CYCLONES

 

  Votez pour ce site au Weborama

 

PLUS DE 10000 VISITEURS, MERCI A TOUS DE VOS VISITES

 

                                                             

 

LA TECHNIQUE

 

 

 

Un excellent site sur les cyclones, ici

 

L'échelle Saffir-Simpson

Cette échelle détermine l'intensité des ouragans dans l'Océan Atlantique et dans le Pacifique Nord-Est.

On a tout d'abord:

Dépression tropicale
C'est le stage de formation d'une tempête tropicale ou d'un éventuel ouragan. Les vents sont d'environ 62 km/h.

Tempête tropicale:
La dépression tropicale s'est formée et s'intensifie. Les vents varient de 63 à 116 km/h.le phénomène est baptisé.

Ouragan Catégorie 1 - un ouragan minimal
Vents: 64 à 83 kt, 119 à 153 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: plus de 980 mb
Elévation du niveau de la mer: 1 m à 1.70 m

Dommages mineurs aux arbustes, les arbres perdent partiellement leur feuillage, risques mineurs pour les habitations non fixées au sol. Pas de réel danger pour les autres constructions. Parfois, des dégâts pour les panneaux d'affichage. Les routes côtières sont inondées, quelques dommages aux quais, quelques embarcations peuvent être endommagées.
Exemple: Ouragan Jerry (1989)

Ouragan Catégorie 2 - Un ouragan moyen
Vents: 84 à 96 kt, 154 à 177 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 979 à 965 mb
Élévation du niveau de la mer: 1.80 à 2.60 m
Dommages considérables aux arbustes et au feuillage des arbres. Certains arbres sont arrachés. Dégâts importants sur les caravanes et mobile homes. Dégâts très importants aux panneaux d'affichage. Les toits de certains édifices sont soulevés, certains perdant parfois une porte ou une fenêtre. Pas de dégâts d'importance aux constructions. Les routes côtières et les routes situées en dessous du niveau de la mer sont inondées 2 à 4 heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan.. Mise à mal des quais et embarcadères. Les marinas inondées .Les embarcations amarrées dans des zones non protéges sont arrachées de leur ancrage. L'évacuation des habitations en bordure maritime est fortement conseillée.
Exemple: Ouragan Bob (1991)

Ouragan Catégorie 3 - Un ouragan intense
Vents: 97 à 113 kt, 178 à 209 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 964 à 945 mb
Elévation du niveau de la mer: 2.70 m à 3.80 m
Tous les arbres perdent leur feuilles; les plus gros arbres sont déracinés. Tous les panneaux d'affichages sont renversés. Un grand nombre des toits sont endommagés; beaucoup de dégâts aux portes et aux fenêtres. Quelques dégâts aux construction légères. Les caravanes et les mobile homes sont détruits. De nombreuses inondations près des côtes, beaucoup d'habitations près des rivages sont détruites. Les autres sont fortement endommagées par les vagues ou des débris flottant. Les routes basses, même à l'intérieur des terres, sont coupées par des inondations 3 à 5 heures avant que le centre n'arrive. Les terrains plats à 1.50 m au dessus du niveau de la mer sont inondés. L'évacuation des habitations situées à moins d'un kilomètre du rivage est conseillé.
Exemple: Ouragan Gloria (1985)

Ouragan Catégorie 4 - Un ouragan extrême
Vents 114 à 135 kt, 210 à 249 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 944 à 920 mb
Elévation du niveau de la mer: 3.90 m à 5.60 m

Les arbustes et les arbres sont arrachés, ainsi que les panneaux d'affichages. Importants dégâts aux toitures, portes et fenêtres. La plupart des toitures des habitations légères sont fortement endommagées. Destruction complète des caravanes et mobile homes. Les terrains plats à 3 m au dessus du niveau de la mer sont inondés. Dégâts importants aux étages inférieurs des édifices suite aux inondations et aux débris flottants. La plupart des routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant le centre de l'ouragan. La plupart des plages sont vidées de leur sable. Evacuation massive des zones côtières sur une large bande de 3 km, surtout pour les habitations isolées.
Exemple: Ouragan Andrew (1992)

Ouragan Catégorie 5 - Un ouragan catastrophique
Vents: plus de 135 kt, 249 km/h et plus
Pression minimale au niveau de la mer: moins de 920 mb
Elévation du niveau de la mer: au delà de 5.60 m
Tous les arbres et les arbustes sont arrachés; dommages considérables à la plupart des toitures; tous les panneaux sont arrachés. Peu de portes et fenêtres résistent, dont les vitres explosent. Destruction de nombreuses habitations. Les plus légères sont renversées ou se disloquent. Destruction complète des mobile homes. Dégâts majeurs aux étages inférieurs des constructions situées à 5 m en dessous du niveau de la mer, jusqu'à 1 km des côtes. Les routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant l'arrivée du centre. L'évacuation des zones résidentielles en terrain de basse altitude sur une bande allant jusqu'à 6 km des côtes est fortement recommandée.
Exemple: Ouragan Camille (1969)

 

merci au site "ouragans.com"

 

 

age ra

 

 

 

 

 

Votez pour ce site au Weborama